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Recherche véhicules du Dakar pour reproduction en miniatures
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m6interactions



Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 14

MessagePosté le: Lun 16 Oct 2006, 19:10    Sujet du message: Recherche véhicules du Dakar pour reproduction en miniatures Répondre en citant

Bonjour à tous les passionnés,

Certains me connaissent peut-être déjà. J'ai participé par le passé à des forums ou certains d'entre vous étaient peut-être présents.
Je suis responsable de la collection de miniatures presse au 1/43e "La légende du Dakar" consacrée aux miniatures des véhicules ayant marqué l'histoire du Dakar ou simplement visuellement sympathiques.

Nous avons déjà réalisé 18 véhicules et beaucoup d'autres sont à venir. Malheureusement, dès que nous voulons réaliser un véhicule ancien, nous nous heurtons à un problème. Il est en effet très difficile de réaliser fidèlement un véhicule sur la base de quelques photos d'agence. Aussi, nous devons repartir d'une séance photos complète du véhicule original (même transformé, cela aide beacuoup).

À ce titre, je suis à la recherche d'informations pour savoir si des véhicules commes les 3 Mercedes 6 roues de 1985, le Renault KZ de Nollan, les Buggies Sunhill, Koro, Citizen, Bourgoin, Kouros, ou tous véhicules dignes d'intérêt en vue de leur reproduction en miniatures (vos suggestions sont les bienvenues) existent encore. Toutes informations, coordonnées, ou tuyau m'aiderait dans cette quête.

Abandonnés au fond d'un garage, conservés par un passionné, exposés dans un musée, ou jalousement gardés par leur propriétaire, il reste nécessairement des véhicules (même à l'état d'épave, cela nous permettrait de retrouver les formes originales) que nous pouvons photographier et reproduire en miniatures pour la plus grande joie des amateurs de miniatures du Dakar.

Je remercie d'avance toutes les âmes passionnés de ce forum pour leurs informations.
m6interactions
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mimitch



Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 126
Localisation: lyon

MessagePosté le: Lun 16 Oct 2006, 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

J'étais au musée auto de Mougins cet été et il y a une super belle collection de buggies. Outre l'intégrale Schlesser ou presque, kangoo inclued, il y a au un bourgoin et une sauterelle (ex kouros ?). A voir...

bien cordialement

Mimitch
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José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2006, 07:57    Sujet du message: Monsieur "M6interactions" Répondre en citant

Nous sommes ravis de vous retrouver sur notre site.
Naturellement, nous ferons tout ce que nous pouvons pour vous accompagner dans votre quête. D'ailleurs, une partie des informations que vous cherchez se trouve déjà sur dakardantan (buggy Sunhill 79 entre autres).
Nous avons, par ailleurs un certain nombre de contacts qui pourraient nous permettre de "combler vos vides" documentaires (je pense aux buggies Kourous conduits par Auriol et Lapeyre avec lequel nous entretenons des rapports fraternels fréquents et qui dispose de nombreux documents).
Mais, si ce site n'a absolument aucune vocation commerciale (malgré l'énorme travail effectué par Jeff et Sébastien deux des créateurs) il a besoin de soutien ou plus précisemment de promotion. Même si nous atteignons des performances en nombre de visites plus qu'acceptables, nous sommes convaincus que dakardantan doit générer plus de trafic encore.
C'est la raison pour laquelle, je suis convaincu que notre aide ne pourra que s'accompagner d'une légitime promotion de cet espace dans les colonnes de vos publications. Je compte sur votre compréhension
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Jeff



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Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2006, 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'a dit José, le troisième créateur du site, bienvenue chez nous.
Nous serons effectivement très heureux de pouvoir apporter notre aide dans vos recherches et avons effectivement quelques contacts avec les personnes que vous avez citées (en plus de ceux cités par José, nous avons également des contacts avec daniel Nollan qui a encore sa KZ, De Léotard, Sunhill, etc...).
Nous pouvons donc recontacter ces personnes pour vous afin de les mettre en relation.
D'autre part, l'immense attrait de ces éditions d'antan vient également du fait que le rêve était à portée de tous car bon nombre de participants partaient sur des véhicules qui à priori n'avaient rien de prédestiné pour affronter l'Afrique. Ainsi, voir partir des 404, 2cv, Dyane, 504,R4 ou autres R12 laissait espérer chacun des spectateur de faire aussi partie de l'aventure un jour. Ces bases existent facilement et peuvent être des modèles simples mais aussi très intéressants!!!!!!!
Enfin, je citerai, là encore pour des questions de facilité, des modèles comme les Lands d'assistance Vespa lors du Dakar 80 piloté par Pescarolo qui peuvent faire un vrai modèle attirant, avec pourquoi pas une petite Vespa à côté? ou simplement un Toyota BJ qui n'est quasiment jamais sorti en miiniature et qui serait typique lui aussi de cette époque (et facilement récupérable pour des cotes, tout comme le Land).
Voilà quelques idées en vrac...à approfondir!
A+
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m6interactions



Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 14

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2006, 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vous remercie d'ores et déjà pour vos informations et votre soutien.
Il est évident que nous pouvons envisager une collaboration mutuelle et je trouve tout à fait normal qu'en échange de vos contacts (nous permettant de retrouver certains véhicules), de votre appui (auprès de certains pilotes par exemple) ou de vos documents (photos ou dossiers de presse d'époque pour la décoration des véhicules), nous soutenions ce site, probablement le plus complet actuellement sur le Dakar. Il ne reste qu'à discuter de la manière dont nous pourrions interagir (article sur Dakardantan ?). Je reste à votre disposition pour en parler.

M6interactions
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franck blanchard



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Messages: 637
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MessagePosté le: Mar 17 Oct 2006, 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Mimitch as tu des photos des buggies SHLESSER ????
MERCI D'AVANCE
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franck blanchard



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Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2006, 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

JE CROIS QU'UN ENCART SUR DAKARDANTAN SERAIT DU PLUS BEL EFFET,IL Y A BEAUCOUP DE PLACE DANS LE LIVRET M6 DAKAR
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franck blanchard



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Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2006, 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Voici trois buggies Schlesser,non reproduits,ni par un artisan,ni par l'industrie
due des bonnes idées
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phil-rr43



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Messages: 261
Localisation: La Broque - 67

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2006, 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked ah ben ça alors... Laughing

bon ben ne serait ce que pour toutes les critiques que j'ai émises sur cette collection je ne peux que chercher à contribuer à son aboutissement et son amélioration.

Si on me permet mon avis sur la question j'imagine qu'un petit encart quelque part dans un n° sur le site ne serait pas trop demandé, et je pense aussi que la mention "modèle réalisé avec la participation..." quelque chose comme cela ne serait pas illusoire ? Very Happy

Car des tuyaux je ne doute pas que vous en aurez par pelletés. j'y reviens un peu plus loin pour ce qui me concerne.
Mais comment sont validés vos modèles ? Vous avez avoués être conscient de certaines grossières erreurs sur quelques modèles... ne pourrions pas aussi contribuer par notre avis à empêcher certains de ces défauts ?
Il y a nombre de spécialistes es-miniatures ici... Pour moi le meilleur endroit pour ça: des ultra passionnés qui connaissent (presque) tout et le retranscrivent en miniature... Avez vous consulté nos rubriques miniatures sur le site?

Questions tuyaux:

je vous invite à entrer en contact avec le musée de l'aventure Peugeot, à Sochaux. Ils ont une collection impressionante de véhicules, notamment en réserve. malheureusement vous avez déjà travaillé sur les Peugeot semble t il...
Mais ne connaissant pas le contenu exact de leur réserve, qui sait... et puis ils pourront surement vous renseigner.

Il y a également le musée Schlumpf à Mulhouse qui possède une Porsche 959.

Le musée de Loéhac est très fourni en véhicule, mais je ne sais s'il possède des véhicules du Dakar.

Il y a aussi un musée propre à Renault (dont je ne sais plus le nom, il est géré par les fans d'anciennes Renault je crois; une concession doit pouvoir obtenir le nom)

Citroen a aussi conservé pas mal de véhicules que l'on voit de temps en temps apparaitre lors de salon.
(j'ai dans mes contacts un des ingé développement sur les C2 rallyes qui m'a déjà renseigner sur des teintes en liaison direct avec Citroen sport, si ca peut etre une porte d'entrée pour vous ou un relais je peux vous la communiquer)

Au sujet des salons je vous invite aussi à prendre contact avec les organisateurs de l'Euro Racing Show de Luxembourg car ceux ci ont aussi des contacts privilégiés pour exposer des modèles de compétition et notamment Dakar. (le ML par exemple).

Vous pouvez aussi contacter Kronos racing en Belgique, ceux ci vont développer prochainement une activité compétition autour du dakar.

Philippe Gache aussi, mais je ne sais pas exactement comment le trouver (nom de sa structure, SMG...?)

Pour le reste je ne sais pas si je peux faire plus, je vais tenter de me renseigner par ci par là...

Pour info Mitsubishi a exposé au Mondial de Paris le pajero vainqueur du dakar 93... Ils ont donc aussi des véhicules quelques part.

Enfin je me permets quelques suggestions de modèles:

Citroen CX (Ickx de 81)
Peugeot 504 dangel
Peugeot 404
Citroen 2CV & Dyane
Fiat panda 4x4 (la Benetton pour éviter les sponsors tabac par exemple...)
Opel kadett 4x4 de 86 (même si Bastos... sic!)
Lada Niva
Renault 18 break Sinpar Marreau (83, 84 ou 85)
Pinzgauer 6x6
Renault TRM
...

Bonne continuation
@ +
Phil
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Thierry Sabine
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m6interactions



Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 14

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2006, 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Phil,

Merci pour votre message et qui apporte quelques précisions.

Nous avons fait quelques erreurs sur certains véhicules mais globalement, elles restent mineures et je dirais bien moindres que celles que l'on peut retrouver sur d'autres collections ou même sur des miniatures industrielles et vendues dans le réseau traditionnel.
Nous passons beaucoup de temps à valider ces miniatures à partir des photos d'agence que nous possédons ou à partir des véhicules exposés dans les musées ou au Patrimoine des constructeurs.

Il faut cependant préciser pourquoi des erreurs parviennent à se glisser (une rainure de portière imaginaire sur le Mercedes GE par exemple). Les véhicules originaux sont photographiés (plus de 500 photos par véhicule) et mesurés. Les photos sont envoyés en Chine qui fabrique le moule (très très cher) puis nous l'envoie. Pour des raisons obscures, il leur arrive d'inventer, d'interpréter ou de transformer certaines choses. Quand ce sont des petites parties ou pour tout ce qui est décoration, nous pouvons le refaire. Lorsqu'une grande partie de la voiture est fausse, nous pouvons envisager de la refaire complètement (encore une fois, c'est extrêmement cher). Si, bien que regrettable, une petite partie du véhicule est inexact, nous laissons passer à contre-coeur le véhicule.

Ce n'est donc pas une question de validation (et je vous remercie de vous proposer de nous aider) mais c'est le process qui est ainsi. À moins de se trouver en permanence en Chine pour surveiller le développement du moule, les erreurs sont rares mais difficilement évitables.
En l'occurence, à part un feu de toit imaginaire sur la Peugeot 405 Pioneer, ces modèles sont plutôt des réussites...

Nous recevons donc ensuite un échantillon décoré. Là, nous intervenons avec de nombreux commentaires aussi bien effectués par les ingénieurs de chez le fabricant que par nous. Il nous faut ensuite attendre que ces modifications demandées soient intégrées (et sans erreurs... ce qui est rarement le cas). Pour des raisons commerciales, les usines en Chine refusent de réaliser de troisième échantillon. Ils réalisent donc ensuite les ultimes modifications directement au moment de la production. Chaque étape jouent comme un filtre mais après deux échantillons et des photos de validation sur un troisième échantillon, ils refusent de passer plus de temps à faire ce qui sera passé au travers de ces 3 filtres.
Quel que soit notre volonté, certaines erreurs passeront toujours au travers du processus de fabrication des miniatures.
Enfin, il y a le délai. Vous avez peut-être constaté que le rythme de parution est passé de 2 à 3 semaines. Il faut parfois être contraint à un arbitrage : reculer une parution pou corriger un détail ou le laisser passer. Chaque retard engendre des chutes de ventes probablement bien plus importantes que certaines miniatures imparfaites. À terme, les retards signent la mort de la collection et l'impatience des collectionneurs.

Ce n'est donc pas une question de connaissance du Dakar qui est en jeu dans les erreurs que vous avez pu constater sur les miniatures mais bien un problème beaucoup plus large de fabrication.

Pour ce qui est des musées, nous connaissons bien Lohéac, Mulhouse et bien évidemment les Patrimoine Peugeot, Citroën et Renault, mais aussi Mitsubishi (y compris au Japon), Volkswagen ou Porsche en Allemagne,... bref, ce n'est pas là qu'est le problème. Il faut cependant ce méfier des voitures présentes là bas. Il s'agit parfois de copies, de voitures modifiées (comme la ZX de 1991 modifié avec une trappe à essence sur le montant de portière pour les besoins du rallye 1992 puis redécoré dans sa livrée 1991...). À l'époque, nous n'avions pas les photos du rallye et l'erreur n'a pas pu être corrigé car il aurait fallu refaire le moule ou supprimer le modèle de la séquence.
Si nous nous étions fié à la R20 du Patrimoine Renault, sa décoration aurait été complètement fausse. Heureusement, nous avons pu repartir de photos d'époque. Bref, ce n'est jamais simple entre les modèles complètement faux (qui malheureusement disparaissent car il coûterait trop cher de les refaire entièrement) ou les modèles qui comportent une petite erreur, les coûts, les délais, les ventes qui baissent plus (à cause des Pajero qui ne plaisent pas mais il faut 7 mois pour rectifier le tir du choix des modèles,...
Vous voyez que le travail n'est pas simple...

Quant au choix des modèles, certains de ceux que vous citez sont en cours. Il ne faut pas perdre de vue que nous ne pouvons pas réaliser les véhicules sponsorisés par des cigarettiers.
Mais l'apport que certains membres d'ici peuvent m'apporter serait avant tout dans la recherche de vrais véhicules (en vue de séances photos) qui ne sont ni dans des musées que nous connaissons, ni chez les constructeurs.

Enfin, l'idée d'un article sur une double page sur le site Dakardantan ou d'un article sur les club comme RR43 ma paraît excellente. Nous en reparlerons.

J'espère que mes éclaircissements vous permettront de mieux comprendre notre processus industriel et la justification des erreurs que vous avez soulignées.

M6interactions
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928cs



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MessagePosté le: Mer 18 Oct 2006, 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces explications mais j'ai une question complémentaire:
Pourquoi ne pouvez-vous pas reproduire des voitures sponsorisées par des cigarettiers?

Je me doute bien qu'il s'agit d'une application stupide de la loi Evin mais qu'elle est la limite exacte?
Par exemple, vous-est il interdit de reproduire tout logo d'une marque de cigarettes ou juste son nom?

Merci d'avance.

Samuel
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m6interactions



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MessagePosté le: Mer 18 Oct 2006, 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

La loi est à priori très stricte et les amendes ou sanctions (pouvant aller jusqu'à la prison) très lourdes.

Elle interdit toute reproduction de logos, marques, codes couleur ou d'une manière générale tout élement pouvant rappeler de près ou de loin la marque du cigarettier.
Les restrictions sotn encore plus importantes que celles appliqués au team de rallye (nous n'avons pas le droit par exemple de reproduire les Gooooo ! sur les buggies Schlesser ou "Team spirit" sur les F1 Renault si nous en faisions par exemple).

D'autres éditeurs l'ont fait. Ils ont pris des risques énormes. Notre service juridique nous interdit de le faire. Même les artisans peuvent tomber sous le coup de la Loi. Comme les quantités sont faibles, il n'y a eu aucune poursuites jusqu'au jour où...


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phil-rr43



Inscrit le: 10 Sep 2004
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MessagePosté le: Mer 18 Oct 2006, 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse et ces quelques éclaircissements sur ce process déjà partiellement connu mais jamais expliqué si précisément. Wink

Toutefois au risque de vous heurter je ne partage pas réellement vos conclusions sur votre collection que vous défendez bien naturellement.

Je comprends bien toute la procédure de validation et de controle, mais encore une fois au risque de vous heurter la plupart des erreurs ne sont pas "mineures". Confused
et malheureusement et c'est mon principal reproche elles se cumulent souvent sur un même modèle.

Je passe sur la Porsche 911 dont visiblement les erreurs d'implantation et d'interprétation de certains éléments sont peut être bien liées au process de fabrication et je n'en donnerai pas non plus les détails, il ne s'agit pas de refaire le modèle, mais comment expliquer qu'un modèle comme la 405 se retrouve malgré les controles et les navettes avec une prise d'air imaginaire par exemple ??

J'ai vraiment du mal à intégrer le fait que de telles erreurs soient possible avec toute la procédure de controle que vous décrivez. Question Rolling Eyes Question

Mais comme il ne s'agit nullement de débattre ici de la qualité de votre collection et si vous souhaitez et acceptez de poursuivre cet échange sur le sujet et voir mes remarques je vous propose de continuer en privé.

Il est vraiment dommage quelqu'en soit la raison que des modèles paraissent avec des défauts si visibles alors que n'importe quel collectionneur averti et documenté aurait tout de suite corriger le tir. Rolling Eyes

Quant à la comparaison avec les autres collections je vous laisse seul oser la faire... Embarassed

encore merci pour votre message et bonne chasse à l'info et à l'auto. Wink Laughing

@ +
Phil
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soyann



Inscrit le: 27 Jan 2007
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MessagePosté le: Sam 27 Jan 2007, 02:23    Sujet du message: Répondre en citant

Alors monsieur M6 du nouveau??

Et bonjour a tous je suis nouveau Laughing
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CRAZY 43



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: PEZENAS 34

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007, 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous et a Mr M6 .Pour Mr M6 ,si vous voulez une idee de modeles ,pourquoi pas un Peugeot P4 vu que vous avez plus ou moins la base (mercedes280) ou la panda 4x4 suv et la aussi vous avez la base .salutations A Bonnet.
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