Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fiat Panda 4x4 préparée ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1985
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
astokoncept



Inscrit le: 08 Jan 2014
Messages: 7
Localisation: Charwawa in gelbique

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014, 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci,
Je m'étais permis un contact avec Mr Witmeur, mais sans réponse à ce jour !
Je croise les doigts pour que vous ayez plus de chance que moi !

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014, 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tu dois sans doute connaître ces photos issues de la panda qui est dans un musée allemand et qui serait celle-ci:
http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1984/schuerg-uhlmann,fiat+panda+4+x+4,208.html

Les intérieurs devaient ressembler à ça ...




ça vient d'ici: http://www.a112.de/html/paris-dakar_panda.html
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
astokoncept



Inscrit le: 08 Jan 2014
Messages: 7
Localisation: Charwawa in gelbique

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014, 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai en effet ces clichés, qui sont assez intéressants !

Merci à toi

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
astokoncept



Inscrit le: 08 Jan 2014
Messages: 7
Localisation: Charwawa in gelbique

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014, 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une traduction du texte qui figure sur ce site, il pose quelques questions, notamment sur la puissance du moteur!, ainsi que sur certains dire, comme la destruction totale d'une panda par le feu !

" Herbert Schuerg travaille depuis longtemps chez Fiat/Alfa Romeo dans le service Essais/Développement. Il a quelque peu fouillé dans ses souvenirs 

pour nous faire partager le récit de cette Panda :

en 1983, lorsque la Panda 4x4 fut lancée, nous voulions prouver qu'une telle voiture pouvait même affronter le « Dakar ».
C'est ainsi que quatre exemplaires de ce modèle virent le jour sous ma houlette au service Développement d'Heilbronn. Deux d'entre eux ont revêtu les couleurs de la France, l'un de la Belgique, et celui que l'on voit sur la photo, les couleurs de l'Allemagne, avec moi pour pilote.
 Les moteurs, à la base des A112 de 70 ch, ont été dopés à 1300 cm3 et 90 ch (impossible de faire mieux en raison de la mauvaise qualité du carburant à partir du Niger...), les carrosseries ont été déclinées en grande partie du modèle GFK, les arceaux ont été réalisées en alu, des réservoirs de sécurité de 150 litres ont été intégrés, etc.
En guise de test, j'ai participé avec Tommaso Carletti (l'ancien « Jean Todt » de Ferrari F1) au Rallye d'Algérie à l'automne 83, une course brutale et difficile. Nous avons réalisé 6000 km d'essais spéciaux en descendant jusqu'à Tammanraset et en parcourant le massif du Hoggar.
Nous avons terminé sans problème majeur en nous classant vainqueur de notre catégorie. Les français n'en revenaient pas... Après ces expériences, nous avons lancé la fabrication des autres voitures (les mécaniciens ont même travaillé jusqu'à 23 heures, le soir du réveillon, s'exposant aux foudres de leur famille....).
Lors du Dakar, nous avons d'emblée assuré une place exceptionnelle au classement général - toujours dans les 50 premiers au départ.
Puis les problèmes ont commencé - notre camion d'assistance est tombé en panne dans le désert du Tenere alors qu'il devait nous apporté d'urgence un nouvel embrayage.
De mon côté, je m'étais sérieusement blessé au genou lors d'une manœuvre de dépannage et ai dû être rapatrié à Paris en avion avec une jambe immobilisée. Avant cela j'ai enduré 14 heures d'horribles souffrances dans un camion, puisque tous les hélicoptères étaient en intervention et que mes blessures « ne mettaient pas ma vie en danger »....
Ma fidèle Panda, dotée de son nouvel embrayage changé en plein désert (l'embrayage avait été acheminé jusqu'à Agadez) a traversé le Dakar avec deux de mes mécaniciens, qui, bien évidemment roulaient alors hors concours.
Ce n'est évidemment qu'un condensé de l'histoire.
Malheureusement, aucune des Panda n'a pu arriver à destination. En général, elles ont été détruites dans des accidents dus à la poussière, et l'une d'entre elle a même brûlé intégralement.
J'ai racheté à l'usine la seule qui existe encore (qui me rappelle d'excellents souvenirs et que j'aime énormément...). Je souhaitais (avec Carletti comme copilote et grâce à des sponsors italiens) l'engager une nouvelle fois dans le rallye Pharaons d'Égypte. Elle a été entièrement refaite à neuf et de multiples détails ont été perfectionnés.
Malheureusement, la FIA a modifié le règlement technique peu avant le départ et nous n'avons pas pu, dans les délais impartis, changer l'équipement de la voiture (p. ex. les cellules alu (arceau) ont été soudainement interdites).
Dès lors, elle trône aujourd'hui valeureusement et en toute sécurité au Musée de l'Auto et de la Technique de Sinsheim, dans l'espace « Dakar », aux côtés de quelques autres voitures de rallyes et de motos KTM. De temps à autres (par exemple, pour la présentation à la presse de la nouvelle Panda tout-terrain), elle a le droit à une petite sortie pendant laquelle elle fait « quelques tours de chauffe » avant de retourner au musée."

Bonne lecture et réflexions !

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
astokoncept



Inscrit le: 08 Jan 2014
Messages: 7
Localisation: Charwawa in gelbique

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014, 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Voila les premiers travaux vont enfin débuter, la première donneuse est rentrée.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
POULAIN3364



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 527
Localisation: PESSAC (aquitaine)

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014, 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Voici deux photos prisent en 2013 dans ce fameux musée de SINSHEIM. Je conseille fortement la visite de ce temple de la mécanique à tous.





@+ Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hervedelabriffe



Inscrit le: 02 Fév 2019
Messages: 1

MessagePosté le: Sam 02 Fév 2019, 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
J'étais le pilote de la panda No 207 et j'avais organisé le team français Autovox, Benetton, Barilla avec une voiture hervé de Labriffe/ Claude Devoyon et une autre pour Mariane Hoepfner/Evelyne Dhéliat No206.
Nous avons été percutés par un concurrent belge lors de l'étape El Goleah/ In salah et la voiture a partiellement pris feu. Nous avons pu réparer mais pas continuer le rallye(plus de quatre roues motrices).
Les filles se sont arrétées dans le Ténéré, surchauffe moteur due à un calorsta bloqué, mais après réparation ont continué , hors course, jusqu'à Dakar.
L'année suivante nous avions le smêmes voitures mais la deuxième était pilotée par Pascal Witmeur et navigué par Plastic Bertrand.
Ils ont cassé le moteur et nous avons eu des problèmes insurmontables d'amortisseurs qui nous ont obligés à regagner Paris par la route.
Les deux voitures ont été revendues par Fiat france à un acheteur que je ne connais pas et je ne sais si les voitures existent encore.
J'ai de nombreuses photos des deux éditions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1985 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO